Santé mentale

Prendre soin de votre santé mentale : vous en valez la peine!

Un Canadien sur cinq aura des problèmes de santé mentale qui nuisent à sa vie. Sans une bonne santé mentale, il est difficile de bien se sentir. Avez-vous des inquiétudes au sujet de votre humeur, d'une anxiété excessive, ou de votre consommation d'alcool ou d'autres drogues? Votre santé mentale est importante et la détection et le traitement précoces des problèmes de santé mentale sont importants, car la plupart peuvent être traités. Peu importe votre âge, il vaut la peine de discuter avec un médecin ou une infirmière praticienne de votre santé mentale de la même façon que vous le feriez pour votre santé physique.

  • Parlez de la santé mentale. Nous avons tous besoin de soutien dans la vie, et chercher de l'aide pour s'occuper de soi est un signe de force et non de faiblesse. Parlez avec des amis et les membres de votre famille, ou obtenez du soutien auprès d'un thérapeute pour gérer les problèmes qui vous préoccupent vraiment. Contribuez à briser les tabous qui entourent la santé mentale.
  • Des recherches indiquent que la santé mentale et la satisfaction par rapport à la vie peuvent s'améliorer en vieillissant. Le niveau de bonheur auto-évalué augmente avec chaque décennie, malgré les pertes ou les problèmes de santé. Connaissez-vous des processus mentaux (comme l'empathie, la stabilité émotive et la prise de décisions) qui peuvent s'améliorer au fil du temps? Une perspective mentale positive est très bénéfique pour votre santé à long terme.
  • Nous savons que notre cerveau n'est pas prédisposé à échouer. La dépression, l'anxiété et l'aggravation des problèmes de mémoire ne sont pas des phénomènes normaux, peu importe l'âge. La tristesse et l'inquiétude ne sont pas la même chose que les troubles de dépression et d'anxiété. Vous pouvez également aider à protéger votre mémoire pour le long terme : saviez-vous que jusqu'à 35 % des cas de démence peuvent être prévenus en adoptant un mode de vie sain qui comprend de l'activité physique régulière, des liens sociaux et la stimulation intellectuelle? Pour en savoir plus sur la santé mentale et les maladies mentales, consultez le site Web Association canadienne pour la santé mentale.

 

DES IDÉES POUR COMMENCER!

Stratégies pour gérer le stress. Nous vivons tous du stress et des obstacles dans notre vie. La réaction au stress du corps survient lorsque nous nous sentons inquiets ou incertains; des composants chimiques du stress sont sécrétés, le rythme cardiaque augmente et les muscles se tendent. Le stress par petites secousses est complètement normal, mais le stress chronique ou envahissant n'est pas bon pour notre santé physique ou mentale. La réaction de relaxation est également une réaction normale du corps qui vous détend, pour digérer les aliments ou vous endormir. Voici trois techniques de relaxation efficaces : respiration profonde, yoga et pleine conscience. 

  • Ralentissez le rythme en respirant profondément. La respiration lente peut aider votre corps à contrer la réaction de stress pour vous sentir plus détendu avant de dormir ou lorsque vous vous sentez stressé. Pour essayer une technique de respiration profonde et de relaxation, consultez le site Web Dr. Jon Kabat Zinn’s Mindful Body Scan Practice.
  • Le Yoga est une méthode éprouvée pour détendre votre esprit et votre corps.  Que vous fassiez du yoga une heure deux fois par semaine, ou seulement quelques minutes par jour, cela est bon pour votre santé mentale et physique. Pour essayer un cours de yoga en ligne de 20 minutes, consultez le site Web Yoga with Adriene.
  • La pratique de la pleine conscience est un état d'attention concentrée comme par exemple, vous synchroniser avec votre respiration afin de « vivre le moment présent » et de déclencher une réaction de relaxation. Que vous pratiquiez pendant 20 minutes par jour, ou seulement quelques minutes par jour, cela est bon pour votre santé mentale. Pour en savoir plus sur la pleine conscience, consultez le site Web Susan Piver’s Online Meditation Studio.
  • Gentillesse envers vous-même. Cuisinez votre repas préféré, assoyez-vous dehors ou visitez un ami.  Si vous avez tendance à l'auto-critique, consultez les exercices d'auto-compassion qui ont démontré qu'ils diminuent la critique et les pensées négatives associées à la dépression et à l'anxiété (http://self-compassion.org). Consultez la section Pensée positive de ce site Web pour en savoir plus à ce sujet.
  • Améliorez vos habitudes alimentaires.Saviez-vous que ce que vous mangez peut influencer votre santé mentale et physique et vos fonctions cérébrales? Les aliments riches en huiles végétales comme l'huile d'olive, les noix, les légumes verts et colorés et les baies de couleur foncée comme les bleuets sont bons pour la santé de votre cerveau. Consultez le Guide alimentaire canadien, le site Web Brain Health Foods, et le site Web https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/
  • Améliorez votre sommeil. Avez-vous de la difficulté à dormir? Nous sommes nombreux à avoir de la difficulté à nous endormir ou à rester éveillé de temps à autre. En cas de stress ou de changements de l'humeur, le sommeil peut être difficile. En vieillissant, il est normal d'avoir besoin de moins de sommeil, mais parfois, nous avons besoin d'aide. Pour connaître des stratégies de sommeil fondées sur des données probantes, consultez le site Web https://mysleepwell.ca
  • Pratique de la pleine conscience. La pleine conscience est une façon d'être dans le moment présent en portant attention à votre respiration. Cela peut vous aider à arrêter de vous inquiéter au sujet du passé et de l'avenir. La pratique régulière de la pleine conscience peut prévenir la dépression et diminuer les risques de rechute. Les séances de pleine conscience sont offertes dans la communauté et en ligne. Consultez le lien Head Space pour obtenir de plus amples renseignements.
  • Restez actif! L'activité physique en elle-même peut prévenir la dépression, gérer le stress et l'anxiété et même être un traitement pour la dépression légère à modérée.
  • Du temps pour les choses qui vous donnent le sentiment d'avoir un but. Établissez un objectif personnel de marcher chaque jour, de visiter un ami ou de contacter un membre de la famille. Le fait de vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vous peut améliorer votre santé mentale. 
  • Êtes-vous étudiant? Consultez notre Plan de bien-être SMART pour les étudiants universitaires conçu pour les étudiants qui souhaitent créer leurs propres plans de bien-être mental et physique pendant qu'ils fréquentent l'université.  
  • Êtes-vous un aîné? Consultez notre Brochure sur les mythes et les faits sur la santé mentale de la Fontaine de la santé si vous êtes un aîné : informez-vous sur les signes de la démence, de la dépression et de l'anxiété. Parfois, la dépression et l'anxiété peuvent se présenter différemment lorsque nous sommes plus âgés, mais elles sont tout aussi traitables. 

Établissez un objectif!

Établissez un objectif de santé mentale S.M.A.R.T. en vous inspirant de la liste des idées pour commencerou choisissez votre propre objectif. N'oubliez pas, plus votre objectif est spécifique, mesurable et réaliste, plus vous avez de chances de réussir!

Invitation: nous vous invitons à essayer notre appli bien-être pour suivre votre progression par rapport à votre objectif au cours des quatre prochaines semaines. Aucun objectif n'est trop petit et l'appli bien-être vous encouragera en cours de route!

Partagez votre objectif :

Explorez davantage!

Vous ne savez pas encore quoi faire?
Informez-vous sur la science derrière la pensée positive dans notre section Données probantes OU consultez les liens suivants:

Brain Healthy Foods
Yoga with Adriene
Canada's Food Guides and Healthy Eating
Improve Your Nutrition
Teen Mental Health
FoH Mental Health Myths and Facts Brochure
Self-Assessment Kiosk
Cogniciti
Canadian Mental Health Association

Veuillez noter que les ressources additionnelles ne sont pas offertes en français.