
Un Canadien sur cinq aura des problèmes de santé mentale qui nuisent à sa vie. Sans une bonne santé mentale, il est difficile de bien se sentir. Avez-vous des inquiétudes au sujet de votre humeur, d'une anxiété excessive, ou de votre consommation d'alcool ou d'autres drogues? Votre santé mentale est importante et la détection et le traitement précoce des problèmes de santé mentale sont importants, car la plupart peuvent être traités. Peu importe votre âge, il vaut la peine de discuter avec un médecin ou une infirmière praticienne de votre santé mentale de la même façon que vous le feriez pour votre santé physique.
- Parlez de la santé mentale. Nous avons tous besoin de soutien dans la vie, et chercher de l'aide pour s'occuper de soi est un signe de force et non de faiblesse. Parlez avec des amis et les membres de votre famille, ou obtenez du soutien auprès d'un thérapeute pour gérer les problèmes qui vous préoccupent vraiment. Contribuez à briser les tabous qui entourent la santé mentale.
- Des recherches indiquent que la santé mentale et la satisfaction par rapport à la vie peuvent s'améliorer en vieillissant. Le niveau de bonheur auto-évalué augmente avec chaque décennie, malgré les pertes ou les problèmes de santé. Connaissez-vous des processus mentaux (comme l'empathie, la stabilité émotive et la prise de décisions) qui peuvent s'améliorer au fil du temps? Une perspective mentale positive est très bénéfique pour votre santé à long terme.
- Nous savons que notre cerveau n'est pas prédisposé à échouer. La dépression, l'anxiété et l'aggravation des problèmes de mémoire ne sont pas des phénomènes normaux, peu importe l'âge. La tristesse et l'inquiétude ne sont pas la même chose que les troubles de dépression et d'anxiété. Vous pouvez également aider à protéger votre mémoire pour le long terme : saviez-vous que jusqu'à 35 % des cas de démence peuvent être prévenus en adoptant un mode de vie sain qui comprend de l'activité physique régulière, des liens sociaux et la stimulation intellectuelle? Pour en savoir plus sur la santé mentale et les maladies mentales, consultez le site Web Association canadienne pour la santé mentale.