Pensée positive

L'attitude est la clé d'une santé optimale!

Des recherches indiquent que nos pensées jouent un rôle important dans la santé générale et même dans la façon dont nous nous remettons de la maladie et du stress. La pensée positive ne signifie pas de tout voir avec des « lunettes roses », en ignorant les difficultés réelles ou en refoulant des sentiments importants. Elle consiste à trouver un équilibre, en remarquant ce qui est bon pour nous et en nous concentrant sur ce que nous pouvons changer en cas de problème.

La pensée positive est également l'une des clés de la longévité : les gens qui vivent le plus longtemps ont une perspective positive sur la vie. Ils sont également plus susceptibles de participer à de saines activités. Des recherches indiquent que notre cerveau est conçu pour continuer à apprendre toute notre vie, et qu'il n'est pas prédisposé à échouer. La démence et la dépression ne sont pas des éléments normaux du vieillissement. La pensée positive a été reliée aux éléments suivants:

  • une récupération meilleure et plus rapide après une blessure ou une invalidité
  • une diminution du risque de maladie chronique
  • une diminution de la perte de mémoire
  • une plus grande propension à demander et à recevoir des soins médicaux préventifs
  • une diminution de l'isolement et de la solitude
  • tirer le meilleur des expériences négatives et mieux gérer le stress

Il s'avère que le fait de changer la façon dont vous vous percevez en vieillissant peut être l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre santé à long terme.

DES IDÉES POUR COMMENCER!

Il n'est pas facile de changer votre façon de penser, mais vous pouvez le faire à l'aide de quelques outils utiles!

La Fontaine de la santé vous invite à essayer ces idées sur la pensée positive:

Liste des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant - noter ce qui est bon:

Prenez le temps de noter ce qui est bon dans votre vie.  Peu importe les difficultés, il est utile de se souvenir chaque jour des choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants et d'en tenir compte. (Consultez le site Web gratuit sur la pensée positive: https://www.happify.com)

Exercice de « division du temps » pour régler les problèmes:  

Réservez un moment pour réfléchir aux difficultés dans votre vie comme les préoccupations médicales ou de santé mentale, le stress lié aux études ou au travail, les difficultés financières ou relationnelles, la recherche ou la perte d'emploi, ou la retraite. Essayez de trouver un court moment chaque jour, environ à la même heure. Notez vos réflexions, vos émotions et vos croyances en lien avec ces situations. Laissez les sentiments coulés sans les juger. Est-ce qu'il y a des problèmes que vous pensez pouvoir changer? Il peut être utile d'écrire vos idées et de les aborder. Lorsque le court moment est terminé, exercez-vous à laisser aller la préoccupation ou le problème pour retrouver un équilibre dans votre pensée et développer votre souplesse mentale. (Lien vers une pratique utile: https://www.thecut.com/2017/11/how-to-be-better-at-worrying.html)

Pratiquer la pleine conscience:

La respiration consciente peut vous aider à améliorer votre façon de penser et comment vous vous sentez en étant dans le moment présent. Commencez par quelques minutes à la fois. Remarquez lorsque vous inspirez et expirez. Concentrez-vous sur votre respiration même lorsque des pensées vous viennent à l'esprit. Lorsque vos pensées s'égarent (c'est ce que font les pensées), concentrez-vous sur votre respiration. La pratique régulière de l'attention concentrée par la respiration peut améliorer la santé. Le fait de vous concentrer sur votre respiration peut accroître votre capacité à vous remettre de la maladie et du stress, et prévenir l'anxiété et la dépression. Commencez par quelques minutes par jour. Lorsque vos pensées s'égarent, recentrez lentement votre attention sur votre respiration. (Lien vers une pratique utile: https://www.headspace.com)

Exercice de changement de la pensée négative et d'auto-compassion: 

Lorsque vous êtes dans une situation difficile, réfléchissez à vos pensées et à vos sentiments. Parfois, nos pensées ne nous aident pas et peuvent même empirer notre état d'esprit. Si vous avez tendance à voir le verre à moitié vide, essayez de changer vos pensées. Par exemple, au lieu de vous dire « C'est impossible », demandez-vous plutôt « Que me dirait un bon ami en ce moment? » ou « Qu'est-ce qui rendrait ceci plus facile? » ou « Qui peut m'aider avec cela? » Traitez-vous avec gentillesse et compassion, comme vous traiteriez un bon ami. N'oubliez pas que personne n'est parfait. Nous faisons tous des erreurs. Des recherches indiquent que le fait de se traiter avec compassion nous rend plus heureux, et diminue l'anxiété et la dépression (Lien vers une pratique utile: http://www.self-compassion.org).

Questionnaire sur les forces particulières:

Souhaitez-vous penser à vous de façon plus positive? Trouvez les forces de votre caractère grâce au Questionnaire sur les forces particulières du Dr Martin Seligman (validé, gratuit, durée 15 minutes) https://www.viacharacter.org/survey/account/register/

Il peut parfois être long de développer des habitudes de pensée positive et plus équilibrée, mais ne vous découragez pas! De petits changements au fil du temps peuvent mener à de gros bénéfices pour la santé à long terme. Vous pouvez essayer un objectif de pensée positive S.M.A.R.T. dans la liste ci-dessus ou choisir votre propre objectif. N'oubliez pas, plus votre objectif est spécifique, mesurable et réaliste, plus vous avez de chances de réussir! Les objectifs S.M.A.R.T. sont Spécifiques, Mesurables, axés sur l'Action, Réalistes et délimités dans le Temps.

Perspective positive:

Une perspective positive du vieillissement peut être l'un des facteurs les plus importants du vieillissement optimal. Visionnez la vidéo TedX Talk on Aging Well (Conférence Tedx sur le vieillissement en santé) par la Dre Keri-Leigh Cassidy, fondatrice de la Fontaine de la santé.

Établissez un objectif!

Établissez un objectif de pensée positive S.M.A.R.T. en vous inspirant de la liste des idées pour commencer ou choisissez votre propre objectif. N'oubliez pas, plus votre objectif est spécifique, mesurable et réaliste, plus vous avez de chances de réussir!

Invitation: nous vous invitons à essayer notre appli bien-être pour suivre votre progression par rapport à votre objectif au cours des quatre prochaines semaines. Aucun objectif n'est trop petit et l'appli bien-être vous encouragera en cours de route!

Partagez votre objectif :

Explorez davantage!

Vous ne savez pas encore quoi faire?
Informez-vous sur la science derrière la pensée positive dans notre section Données probantes et consultez les liens suivants:

https://happify.com  
http://self-compassion.org/
Susan Piver Open Heart Project
UCLA - Free Guided Meditations
Positive Thinking Skills Workbook
A Positive Thinking Exercise

Veuillez noter que les ressources additionnelles ne sont pas offertes en français.