Activité physique

Ce qui est bon pour votre cœur l'est aussi pour votre cerveau!

Rester physiquement actif est l'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre cerveau et votre corps. Des recherches indiquent que l'activité physique favorise la NEUROPLASTICITÉ, soit la capacité de votre cerveau de croître et de former de nouvelles connexions. Nous savons maintenant que le cerveau continue de croître, de se développer et de faire des connexions, peu importe notre âge. L'exercice stimule la résilience du cerveau: la capacité de surmonter le stress et les obstacles, et de rebondir dans les moments difficiles.

L'activité physique régulière favorise:

  • une diminution des risques de maladie chronique, notamment les maladies cardiaques, la pression artérielle élevée, le diabète, les AVC et le cancer
  • un meilleur fonctionnement et l'indépendance
  • une meilleure qualité du sommeil
  • une meilleure humeur générale
  • la longévité
  • une diminution du risque de démence, de handicap et de chute en vieillissant

DES IDÉES POUR COMMENCER!

Rester physiquement actif est une partie essentielle du vieillissement optimal. Idéalement, tous les adultes seraient actifs (augmentation du rythme cardiaque ou avoir chaud) au moins 30 minutes, cinq fois par semaine. Mais la bonne nouvelle c'est que vous devez seulement bouger, et que tout type d'activité est bon pour votre santé! Voici certaines idées pour vous aider à augmenter votre niveau d'activité physique.

Il suffit de bouger: de nombreux problèmes de santé sont associés au fait de rester assis pendant de trop longues périodes. En vous levant et en bougeant, vous pouvez améliorer la santé de votre cœur, de vos os et de votre cerveau, et augmenter votre longévité.

  • Marcher: la marche régulière peut améliorer et protéger votre humeur, diminuer l'anxiété, accroître la longévité et diminuer le risque de démence en vieillissant.
  • Faites davantage ce que vous faites normalement: les activités quotidiennes comme les courses, l'épicerie, les tâches ménagères, le jardinage et marcher avec votre chien peuvent toutes augmenter votre niveau d'activité physique et vous garder indépendant et fort à long terme.
  • Vous inscrire à votre centre de conditionnement physique local: les programmes de mise en forme améliorent votre santé cardiovasculaire, mais ils favorisent également une meilleure image de soi, une plus grande énergie et un maintien de la santé cognitive. Une évaluation de votre condition physique est très utile à tout âge pour travailler sur ce qui est le mieux pour votre santé.
  • Essayer quelque chose de nouveau: de nombreuses activités peuvent vous convenir. Le yoga, le tai-chi et le qi gong sont des exemples d'exercices esprit-corps qui peuvent améliorer la qualité de votre sommeil et votre niveau d'énergie, et peuvent être disponibles dans votre centre communautaire local ou en ligne.
  • Exercer votre équilibre: les activités qui améliorent votre coordination et votre équilibre peuvent diminuer les risques de chute. Plus votre équilibre est bon, plus vous avez de chances de rester indépendant à long terme.
  • Discuter avec un médecin ou une infirmière praticienne: voyez quelles activités sont les mieux adaptées à vous en discutant avec votre fournisseur de soins primaires. Vous pouvez également consulter ce site Web utile:  http://exerciseismedicinecanada.ca

Établissez un objectif!

Établissez un objectif d'activité physique S.M.A.R.T. en vous inspirant de la liste des idées pour commencer ou choisissez votre propre objectif. N'oubliez pas, plus votre objectif est spécifique, mesurable et réaliste, plus vous avez de chances de réussir!

Invitation: nous vous invitons à essayer notre appli bien-être pour suivre votre progression par rapport à votre objectif au cours des quatre prochaines semaines. Aucun objectif n'est trop petit et l'appli bien-être vous encouragera en cours de route!

Partagez votre objectif :

Explorez davantage!

Vous ne savez pas encore quoi faire?
Informez-vous sur la science derrière l'activité physique dans notre section Données probantes section OU consultez les liens suivants:

How exercise improves your brain's ability to resist incurable diseases
Canadian Society for Exercise Physiology
Exercise is Medicine
Canadian Physical Activity Guidelines and Canadian Sedentary Behaviour Guidelines
Evans Health Lab: 23 and 1/2 hours

Veuillez noter que les ressources additionnelles ne sont pas offertes en français.