À propos de la Fontaine de la santé

Qu'est-ce que la Fontaine de la santé?

La Fontaine de la santé est une initiative nationale sans but lucratif lancée au département de psychiatrie de l'Université Dalhousie en 2011. Elle vise à partager la science de la santé du cerveau et de la résilience, et à traduire ces connaissances en mesures concrètes. Nous fournissons des outils en format papier et par application aux cliniciens qu'ils peuvent utiliser pour les soins de première ligne et favoriser un changement de comportement sur la santé dans cinq domaines de santé clés reconnus pour favoriser le bien-être à long terme. Toutes nos ressources cliniques sont gratuites et disponibles sur notre site Web. Nous offrons des ateliers sur le vieillissement optimal (Optimal Aging) afin d'optimiser la santé du cerveau et le bien-être dans des communautés de l'ensemble du pays, et nous offrons une formation médicale continue pour les cliniciens. Nous effectuons une évaluation continue de l'assurance de la qualité pour nous assurer que nos outils sont utiles dans de nombreux milieux de soins de santé et pour différents groupes de gens.

Regardez notre vidéo sur les cinq domaines clés de la Fontaine de la santé par la Dre Keri-Leigh Cassidy pour obtenir de plus amples renseignements:

Veuillez cliquer sur « CC » dans le coin inférieur droit de la vidéo pour afficher les sous-titres en français.

Notre histoire

La Fontaine de la santé a été fondée en 2010 par la Dre Keri-Leigh Cassidy, professeure de psychiatrie et directrice des études cliniques au sein du Programme de psychiatrie gériatrique de l'Université Dalhousie à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. La Fontaine de la santé est une initiative révolutionnaire au Canada appelée « psychiatrie positive » dédiée à la science et à la promotion du bien-être pendant toute la durée de vie. La Fontaine de la santé a reçu la désignation d'organisme national sans but lucratif en 2017. Les documents de la Fontaine de la santé sont fournis aux cliniciens de l'ensemble du Canada. Pour en savoir plus, consultez la page le projet santé cérébrale et bien-être.

L'initiative de la Fontaine de la santé a évolué par phase au cours des huit dernières années:

Phase 1
2010 à 2012

Lancée par le Département de psychiatrie gériatrique de l'Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse et financée par la Mental Health Foundation of Nova Scotia (Fondation en santé mentale de la Nouvelle-Écosse), la phase 1 s'est concentrée sur les aînés; treize organismes provinciaux au service des aînés ont été réunis sous le thème de la promotion de la santé mentale chez les aînés. Les organismes ont accepté de collaborer dans le but de sensibiliser le public sur la nouvelle science du cerveau et du vieillissement optimal.  

Phase 2
2013 à 2014

Dirigée par Caregivers of Nova Scotia (Aidants de la Nouvelle-Écosse) et le Département de psychiatrie gériatrique de l'Université Dalhousie, et financée par le ministère de la Santé et du Bien-être et le ministère des Services aux aînés, des organisations universitaires, sans but lucratif et gouvernementales ont collaboré pour développer cinq messages de santé mentale fondés sur des données probantes concernant la santé du cerveau et le vieillissement optimal, qui ont été validés par un comité consultatif d'aînés et partagés sur le site Web. En 2014, des collaborateurs nationaux se sont joints au projet, notamment le Mental Health Core Working Group (Groupe de travail principal sur la santé mentale) et le comité consultatif, et nos premiers documents de formation pour les cliniciens ont été développés.

Phase 3
2015 à 2016

La phase 3 a mis l'accent sur l'expansion nationale et internationale. Grâce au financement du ministère des Services aux aînés et à une subvention du programme Nouveaux Horizons, deux projets pilotes ont été mis en place : 1) projet de participation des médecins de famille et 2) projet d'ateliers. Le site Web a été révisé, une vidéo éducative a été créée et des documents ont été distribués et partagés à l'échelle nationale et internationale. La Section de psychiatrie positive de la World Psychiatric Associationet une équipe de direction nationale ont été créées - voir Nos gens. Le World Aging and Brain Health Institute a été fondé pour créer une synergie de recherche avec les sujets de la Fontaine de la santé, et a organisé le premier International Think Tank on Optimal Aging (Groupe de réflexion international sur le vieillissement optimal). La Fontaine de la santé a été invitée à prononcer une allocution lors de l'Assemblée scientifique annuelle 2016 (25e anniversaire) de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie et lors de la Conférence canadienne sur la démence 2017.

Phase 4
2017 à 2018

La phase 4 s'est concentrée sur la viabilité, le financement et l'expansion du message de la Fontaine de la santé chez tous les groupes d'âge et le développement de l'appli bien-être. Grâce à deux subventions octroyées par concours du Canadian Centre for Aging and Brain Health Innovation (le centre canadien d'innovation pour le vieillissement et la santé cérébrale) (CABHI) et une de la Nova Scotia Health Research Foundation (Fondation de recherche en santé de la Nouvelle-Écosse), nos outils de changement comportemental et l'appli bien-être sont partagés dans les milieux de soins de première ligne dans l'ensemble du Canada. La diffusion des outils de changement de mode de vie en format individuel et d'atelier, et le financement pour assurer la viabilité, constituent les priorités actuelles. Si vous souhaitez faire un don à l'initiative, veuillez communiquer avec nous à l'adresse info@fountainofhealth.ca.