Défi intellectuel

Il est toujours bon d'apprendre quelque chose de nouveau!

Le fait de garder votre esprit actif est excellent pour la santé de votre cerveau.  Le cerveau est « plastique » et peut continuer à croître, à se développer et à faire des connexions, avant notre naissance et jusqu'à un âge avancé.  Lorsque vous stimulez votre cerveau avec une activité nouvelle qui demande un effort, vous contribuez à développer votre « réserve cognitive ». Investissez dans votre cerveau en restant physiquement actif!

  • La stimulation de votre cerveau à l'aide d'exercices mentaux réguliers est aussi importante que l'activité physique!
  • Comme c'est le cas pour vos muscles, votre cerveau s'améliore quand vous l'utilisez. Saviez-vous que l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie améliorent le fonctionnement de votre cerveau à long terme et diminuent le risque de développer des problèmes de mémoire et même de démence en vieillissant?
  • La stimulation de votre cerveau accroît votre « réserve cognitive », soit la résilience du cerveau ou la capacité à surmonter le stress et les obstacles.

DES IDÉES POUR COMMENCER!

  • Stimulez votre cerveau en apprenant une nouvelle chose: l'apprentissage formel comme suivre un cours en ligne, un programme d'études à l'université ou un cours communautaire est excellent pour la santé du cerveau, même si la tâche peut sembler ardue! Il est également excellent de garder vos objectifs petits : le simple fait de lire le journal ou un magazine, ou d'écouter un balado peut améliorer la santé du cerveau à long terme.
  • Abonnez-vous gratuitement à votre bibliothèque publique locale: la lecture est excellente pour votre esprit pour plusieurs raisons! De nombreuses bibliothèques offrent également des clubs de lecture et de cinéma, des conférences universitaires, différents ateliers et des services de livraison de livres à domicile. Les livres audio et les films sont également une excellente façon de stimuler votre cerveau.
  • Découvrez tout ce qu'un ordinateur peut faire: l'utilisation d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone intelligent pour accéder à Internet est un bon moyen de trouver de l'information intéressante et de rester en contact avec les gens. Ne laissez pas votre âge ou votre manque d'expérience vous arrêter! Saviez-vous que l'âge moyen des utilisateurs de Facebook en Nouvelle-Écosse est de 55 ans? Si les ordinateurs sont nouveaux pour vous, de nombreuses ressources et technologies conviviales s'offrent à vous.  Consultez votre bibliothèque locale pour obtenir plus de ressources concernant les ordinateurs.
  • Tirez le maximum de vos passe-temps et de vos intérêts: songez à de nouvelles occasions de faire des choses que vous aimez déjà faire, et passez au niveau supérieur! Joignez un groupe de cuisine ou de photographie pour apprendre de nouvelles techniques et rencontrer des gens avec des intérêts communs.  Les activités plus complexes comme l'apprentissage d'une nouvelle langue ou d'un instrument de musique sont les meilleures pour votre cerveau, mais toutes les activités comptent, et si elles sont amusantes, c'est encore mieux!
  • Modifiez votre routine: avez-vous des habitudes bien ancrées? Prenez un chemin différent pour revenir à la maison, magasinez dans un magasin différent ou rencontrez un ami que vous n'avez pas vu depuis longtemps. Le simple fait de modifier votre routine ou de vivre de nouvelles expériences active de nouveaux liens dans votre cerveau et ajoute à vos exercices mentaux de la journée.
  • Inscrivez-vous à un cours: les activités d'apprentissage formelles sont bénéfiques pour la santé du cerveau. La Nouvelle-Écosse offre un grand nombre d'occasions d'apprentissage pour les adultes. Certaines universités ont des départements d'éducation continue qui offrent des cours sans crédit, des séminaires ou des conférences. Le Seniors College of Nova Scotia est un organisme sans but lucratif qui offre une vaste gamme de cours pour les aînés dans différentes communautés de la Nouvelle-Écosse. Les bibliothèques offrent également des conférences.
  • Stimulez votre esprit: plus la stimulation est importante, plus le cerveau en tire des avantages. Les activités plus complexes comme l'apprentissage d'une nouvelle langue ou d'un instrument de musique sont les meilleures pour votre cerveau, mais toutes les activités comptent!

Établissez un objectif!

Établissez un objectif de défi intellectuel S.M.A.R.T. en vous inspirant de la liste des idées pour commencer ou choisissez votre propre objectif.

N'oubliez pas, plus votre objectif est spécifique, mesurable et réaliste, plus vous avez de chances de réussir!

Invitation: nous vous invitons à essayer l'appli bien-être pour suivre votre progression par rapport à votre objectif au cours des quatre prochaines semaines.  Aucun objectif n'est trop petit et l'appli bien-être vous encouragera en cours de route!

Partagez votre objectif :

Explorez davantage!

Vous ne savez pas encore quoi faire?
Informez-vous sur la science derrière le défi intellectuel dans notre section Données probantes OU consultez les liens suivants pour apprendre quelque chose de nouveau sur la santé du cerveau:

  • Consultez le site Web Cogniciti pour passer une évaluation gratuite de la santé de votre cerveau et obtenir des stratégies pratiques pour améliorer votre mémoire.
  • Regardez 23 1/2 Hours pour en savoir plus sur l'influence de l'activité physique sur le cerveau et la santé générale du corps. 
  • Pour en savoir plus sur le lien entre la nutrition et la santé du cerveau, cliquez ici.

Pour obtenir encore plus de renseignements, consultez les ressources suivantes!
Yoga with Adriene
Canada's Food Guides and Healthy Eating
Improve Your Eating Habits 

Veuillez noter que les ressources additionnelles ne sont pas offertes en français.