Nos recherches

La mission des chercheurs de la Fontaine de la santé est d'élaborer des approches fondées sur des données probantes pour un changement de comportement sur la santé efficace visant à promouvoir la santé du cerveau et le bien-être. Pour obtenir la liste des publications sur l'approche de la Fontaine de la santé, et les autres données probantes derrière l'initiative, veuillez consulter la section Données probantes.

Équipe RCP2

Le projet santé cérébrale et bien-être a été financé en 2018-19 par l'entremise d'une subvention de type programme de partenariat chercheur-clinicien (« RCP2 ») du Centre for Aging + Brain Health Innovation (CABHI). Dirigé par la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées en collaboration avec l'initiative Fontaine de la santéMC, ce projet d'assurance de la qualité et de faisabilité distribue la trousse d'outils sur le changement de comportement sur la santé et l'Appli bien-être pour aider à améliorer la santé et le bien-être des Canadiens, un petit pas à la fois.

Le projet santé cérébrale et bien-être a offert aux cliniciens intéressés de l'ensemble du Canada la formation et le soutien nécessaires pour favoriser un changement de comportement sur la santé chez les patients à l'aide des outils Fontaine de la santéMC. Chez plus de 800 patients, les résultats indiquent une amélioration importante du bien-être des patients (85 % d'utilisateurs format papier, 80 % d'utilisateurs de l'appli bien-être) et un niveau élevé d'atteinte des objectifs (89 % d'utilisateurs du format papier, 90 % d'utilisateurs de l'appli bien-être). Les cliniciens qui ont utilisés les outils indiquent qu'ils sont très faciles à utiliser, sont bien reçus par les patients et sont efficaces pour favoriser des changements de comportement sur la santé. 

Pour en savoir plus sur le projet, voir l'infographie

Les membres du projet projet santé cérébrale et bien-être sont présentés ci-dessous.

 

Dr. Keri-Leigh Cassidy, MD
Fondatrice, équipe nationale de direction

Dre Keri-Leigh Cassidy, MD FRCPC, est professeure de psychiatrie gériatrique à l'Université Dalhousie et fondatrice de la fontaine de la santé. Elle est également cofondatrice du World Aging and Brain Health Institute (Institut mondiale du vieillisement et de la santé cérébrale) vice-présidente de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie. Dre Cassidy est une experte nationale des troubles de l'humeur et de la psychothérapie en âge avancé qui enseigne le cours de révision nationale de l'ACGP (CAGP National Review Course) en gérontopsychiatrie, et auteure de l'ouvrage Enhanced Cognitive Behavioural Therapy for older adults (Thérapie cognitivo-comportementale avancée pour les aînés). En 2016, Dre Cassidy a reçu le prix de contribution exceptionnelle à la gérontopsychiatrie au Canada de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie. En 2018, elle a reçu le Prix Betty-Havens de l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement de l'Institut du vieillissement des IRSC.

Dr. Beverley Cassidy, MD, FRCP(C)
Professeure adjointe en psychiatrie gériatrique, Université Dalhousie

Dre Cassidy est professeure adjointe en psychiatrie gériatrique, à l'Université Dalhousie. Parmi ses domaines d'intérêt, on compte les troubles de l'humeur et de l'anxiété en âge avancé, la neurobiologie du vieillissement sain, et l'application de la thérapie cognitivo-comportementale en âge avancé et de la résilience pendant toute la durée de vie. Dre Cassidy a obtenu un diplôme de premier cycle en neurobiologie à l'Université Yale, reçu sa formation en psychiatrie à l'Université McGill, et complété une spécialisation de deux ans à l'Université de Toronto axée sur la régulation des troubles de l'attachement et des troubles de l'humeur. Elle participe activement à l'initiative de la Fontaine de la santé depuis les cinq dernières années, et elle dirige actuellement un effort provincial pour offrir des outils sur le vieillissement sain aux cliniciens en soins primaires visant à amorcer un changement de comportement sur la santé pendant de courtes visites de 10 minutes en clinique. Elle fait partie de l'équipe de développement de l'appli de la Fontaine de la santé et coordonne le bureau national des conférenciers de la Fontaine de la santé; elle a présenté l'initiative à l'échelle provinciale et internationale.

Dr. Kiran Rabheru, MD
Ancien président, Académie canadienne de gérontopsychiatrie

Kiran est professeur titulaire de psychiatrie à l'Université d'Ottawa. En 2014, il a reçu une certification à titre de sous-spécialiste en psychiatrie gériatrique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Travaillant actuellement à l'Hôpital d'Ottawa, il est directeur médical du programme de psychiatrie gériatrique et TEC, en plus de faire partie de l'équipe de soutien comportemental. Kiran a développé une véritable passion pour les services aux aînés tout au long de sa carrière. Il est reconnu à l'échelle nationale et internationale comme le fondateur de la sous-spécialité de la psychiatrie gériatrique. Il est lauréat du prix de contribution exceptionnelle à la gérontopsychiatrie au Canada de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie (ACGP). Kiran a occupé le poste de président de l'ACGP et du conseil d'administration de l'Association des psychiatres du Canada (APC) pendant quatre ans. Il siège actuellement au Conseil général de l'OMA et fait partie du groupe de travail sur les politiques de santé pour les soins aux aînés de l'OMA.

Dr. David Conn, MD
Vice-président, Éducation, Baycrest

Dr David Conn est vice-président, Éducation, et directeur du Centre d'éducation et d'échange des connaissances chez Baycrest. Il est professeur au Département de psychiatrie de l'Université de Toronto. Il est également coprésident fondateur de la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées et ancien président de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie. Il est l'auteur et le coauteur de plus de 100 publications et coéditeur de trois manuels. En 2005, il a reçu le prix de contribution exceptionnelle à la gérontopsychiatrie au Canada de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie et le prix pour services distingués de l'International Psychogeriatric Association in 2009. En 2010, il a été co-lauréat du Prix Betty-Havens de l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement de l'Institut du vieillissement des IRSC.

Dr. Cindy Grief, MD
Directrice médicale, Services de santé mentale, Baycrest

Dre Cindy Grief, MD, FRCPC est psychiatre gériatrique chez Baycrest Health Sciences à Toronto, où elle occupe le poste de directrice médicale des services de santé mentale. Elle s'occupe des services de consultation interne et externe en psychiatrie. Elle est également consultante pour l'unité de soins palliatifs de Baycrest. Elle s'intéresse particulièrement au deuil, intérêt qui provient de sa maîtrise en anthropologie médicale. Dre Grief est professeure adjointe à l'Université de Toronto. Elle est également diplômée du programme spécialistes de l'éducation du centre pour la formation du corps enseignant (UofT), et s'occupe de la formation doctorale et continue. Dre Grief développe actuellement un programme d'éducation national en santé mentale gériatrique pour les professionnels des soins de santé à l'aide de différents outils technologiques comme la vidéoconférence, les webinaires et la simulation.

Dr. Michael Vallis, PhD
Fondateur, Behavioural Change Institute, Canada

Dr Vallis, PhD est psychologue en santé autorisé pratiquant chez Capital Health, Halifax,et nommé conjointement à l'Université Dalhousie à titre de professeur agrégé en médecine familiale et psychiatrie, et professeur associé en psychologie et santé et performance humaine. Il possède une expertise en psychologie de la santé chez les adultes, avec un accent sur le diabète, l'obésité, les risques cardiovasculaires et la gastro-entérologie. Il a développé le Behaviour Change Institute,un programme de formation pour les compétences sur le counseling sur le mode de vie pour les médecins, les infirmières, les diététiciens et les autres fournisseurs de soins de santé, et il supervise des recherches sur la motivation, le changement comportemental et l'adaptation aux maladies chroniques. Il a récemment reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine du gouvernement du Canada sur recommandation de l'Association canadienne du diabète.

Équipe WABHI

World Aging and Brain Health Institute (Institut mondiale du vieillisement et de la santé cérébrale): chercheurs internationaux dans le domaine du vieillissement optimal

Le World Aging and Brain Health Institute (Institut mondiale du vieillisement et de la santé cérébrale) favorise les collaborations internationales pour créer une synergie de la recherche sur le vieillissement optimal. Le World Aging and Brain Health Institute (Institut mondiale du vieillisement et de la santé cérébrale) (WABHI)* se consacre à la recherche et à l'éducation faisant la promotion d'un vieillissement sain avec un accent particulier sur les croyances positives sur le vieillissement et le changement de comportement sur la santé. Les données probantes de la Fontaine de la santé comprennent des recherches sur les sujets suivants: vieillissement sain, santé du cerveau et neuroplasticité, résilience pendant le vieillissement, santé psychosociale pendant le veillissement, croyances sur le vieillissement, thérapie cognitivo-comportementale et changement de comportement sur la santé.

Le WABHI a été fondé en 2016 en affiliation avec la Section de psychiatrie positive de l'association mondiale de psychiatrie., l'UCSD Stein Institute for Research on Aging, le Baycrest Centre, l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie, la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées et le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement. En juin 2016, le WABHI organisé le premier International Think Tank on Optimal Aging (Groupe de réflexion international sur le vieillissement optimal) à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir les participants ci-dessous:

Les membres du World Aging and Brain Health Institute (Institut mondiale du vieillisement et de la santé cérébrale) sont des dirigeants et des chercheurs internationaux renommés, dont la contribution a servi d'inspiration et de matière pour la a fontaine de la santé . Les principaux membres du WABHI sont:

Dr. Dilip V. Jeste, MD
Fondateur, WABHI, ancien président de l'American Psychiatric Association, États-Unis

Dr Dilip V. Jeste, M.D. est l'ancien président de l'American Psychiatric Association (APA), et directeur de deux instituts axés sur le vieillissement (Stein Institute for Research on Aging et Hartford Center for Excellence in Geriatric Psychiatryet de l'UCSD Center for Healthy Aging créé en 2014). Il a publié plus de 600 articles dans des publications évaluées par des pairs et 12 livres, notamment Successful Cognitive ad Emotional Aging (2009), Prevention in Mental Health (2011) et Positive Psychiatry (2015), et fait partie de la liste « The Best Doctors in America » (meilleurs médecins en Amérique) et de la liste de l'Institute for Scientific Information des « auteurs les plus cités dans le monde ».

Dr. Keri-Leigh Cassidy, MD
Fondatrice, WABHI, Canada

Dre Keri-Leigh Cassidy, MD FRCPC, est professeure de psychiatrie gériatrique à l'Université Dalhousie et fondatrice de la fontaine de la santé . Elle est également cofondatrice du World Aging and Brain Health Institute (Institut mondiale du vieillisement et de la santé cérébrale) vice-présidente de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie. Dre Cassidy est une experte nationale des troubles de l'humeur et de la psychothérapie en âge avancé qui enseigne le cours de révision nationale de l'ACGP (CAGP National Review Course) en gérontopsychiatrie, et auteure de l'ouvrage Enhanced Cognitive Behavioural Therapy for older adults (Thérapie cognitivo-comportementale avancée pour les aînés). En 2016, Dre Cassidy a reçu le prix de contribution exceptionnelle à la gérontopsychiatrie au Canada de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie. En 2018, elle a reçu le Prix Betty-Havens de l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement de l'Institut du vieillissement des IRSC.

 

Dr. Christine A. Padesky, PhD
Cofondatrice du Center for Cognitive Therapy, États-Unis

Christine A. Padesky, Ph.D., cofondatrice du Center for Cognitive Therapy à Huntington Beach, en Californie est distinguée membre fondatrice de l'Academy of Cognitive Therapy et une innovatrice dans le domaine de la thérapie cognitivo-comportementale. Avec Kathleen Mooney, PhD, elle a créé la thérapie cognitivo-comportementale fondée sur les forces qui aide les clients à développer de nouvelles croyances et des stratégies comportementales afin d'améliorer leur fonctionnement général et leurs relations. Cette approche comporte un protocole en quatre étapes qui aide les gens à développer un modèle personnel de résilience. Elle offre des ateliers et des services de consultation à des thérapeutes du monde entier et développe du matériel de formation pour les thérapeutes sous forme de CD et de DVD. Elle est coauteure de cinq livres, notamment le nouveau titre Mind Over Mood, 2e édition. Ayant été vendue à plus d'un million d'exemplaires dans le monde en 23 langues, la première édition a été désignée comme le livre sur la thérapie cognitivo-comportementale le plus influent de tous les temps par la British Association of Behavioural and Cognitive Therapies (BABCP). Dre Padesky est lauréate du prix du thérapeute international en thérapie cognitivo-comportementale le plus influent de la BABCP et du prix de contribution distinguée à la psychologie de la California Psychological Association. En 2007, (l'academie pour la thérapie cognitive) lui a remis le prix Aaron T. Beck pour sa contribution continue dans le domaine.

Dr. Michael Vallis, PhD
Fondateur, Behavioural Change Institute, Canada

Dr Vallis, PhD est psychologue en santé autorisé pratiquant chez Capital Health, Halifax,et nommé conjointement à l'Université Dalhousie à titre de professeur agrégé en médecine familiale et psychiatrie, et professeur associé en psychologie et santé et performance humaine. Il possède une expertise en psychologie de la santé chez les adultes, avec un accent sur le diabète, l'obésité, les risques cardiovasculaires et la gastro-entérologie. Il a développé le Behaviour Change Institute,un programme de formation pour les compétences sur le counseling sur le mode de vie pour les médecins, les infirmières, les diététiciens et les autres fournisseurs de soins de santé, et il supervise des recherches sur la motivation, le changement comportemental et l'adaptation aux maladies chroniques. Il a récemment reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine du gouvernement du Canada sur recommandation de l'Association canadienne du diabète.

*Remarque : l'acronyme WABHI est inspiré du terme japonais « wabi-sabi », qui signifie résilience intrinsèque, valeur et caractère des choses vieilles et usées par le temps, un concept célébré de la culture japonaise. Les recherches du WABHI se concentrent sur la promotion de la valeur et du sens de la vie, et sur l'amélioration de la qualité de vie au fil du temps.