Bureau des conférenciers

Le Bureau national des conférenciers de la Fontaine de la santé est formé d'universitaires et de cliniciens chevronnés qui contribuent à créer un mouvement national pour le vieillissement optimal au Canada. Le Bureau est en mesure de joindre les publics intéressés d'un océan à l'autre avec des conférenciers experts provenant des différentes régions du Canada. Pour demander un conférencier, veuillez écrire à: info@fountainofhealth.ca

Les présentations effectuées par nos conférenciers sont disponibles pour une vaste gamme de publics : groupes professionnels, cliniciens, y compris les médecins et les fournisseurs de soins de santé paramédicaux, les organismes communautaires et le public en général. Les sujets de nos conférenciers comprennent :

  • Qu'est-ce que la Fontaine de la santé?
  • Les données probantes
  • Utilisation des outils de la Fontaine de la santé avec des patients ou des clients individuels
  • Comment animer un atelier de la Fontaine de la santé
  • Dans quelle mesure les outils de la Fontaine de la santéfonctionnent-ils?
  • Qu'est-ce que l'appli de la Fontaine de la santé?

Pour en savoir plus sur nos conférenciers de chaque région du Canada, voir ci-dessous:

Canada Atlantique
Dr. Beverley Cassidy, MD, FRCP(C)

Dre Cassidy est professeure adjointe en psychiatrie gériatrique, à l'Université Dalhousie. Parmi ses domaines d'intérêt, on compte les troubles de l'humeur et de l'anxiété en âge avancé, la neurobiologie du vieillissement sain, et l'application de la thérapie cognitivo-comportementale en âge avancé et de la résilience pendant toute la durée de vie. Dre Cassidy a obtenu un diplôme de premier cycle en neurobiologie à l'Université Yale, reçu sa formation en psychiatrie à l'Université McGill, et complété une spécialisation de deux ans à l'Université de Toronto axée sur la régulation des troubles de l'attachement et des troubles de l'humeur. Elle participe activement à l'initiative de la Fontaine de la santé depuis les cinq dernières années, et elle dirige actuellement un effort provincial pour offrir des outils sur le vieillissement sain aux cliniciens en soins primaires visant à amorcer un changement de comportement sur la santé pendant de courtes visites de 10 minutes en clinique. Elle fait partie de l'équipe de développement de l'appli de la Fontaine de la santé et coordonne le bureau national des conférenciers de la Fontaine de la santé; elle a présenté l'initiative à l'échelle provinciale et internationale.

Dr. Cindy Forbes, MD, FRCP(C)

Dre Cindy Forbes, MD, CCFP, FCFP a été présidente de l'Association médicale canadienne en 2015-2016 et se passionne pour la promotion de la santé et l'amélioration du système de soins de santé. Dre Forbes est médecin de famille et pratique en Nouvelle-Écosse; elle est diplômée de la Dalhousie Medical School. Elle a également reçu la médaille pour mérite universitaire de l'Université Dalhousie. Dre Forbes est l'ancienne présidente de Doctors Nova Scotia, membre du Medical Association Council on Health Care and Promotion de la Colombie-Britannique, ancienne présidente du Comité sur les soins de santé et la promotion de l'Association médicale canadienne, et membre du Comité d'action politique de l'AMC. Dans le cadre de ses fonctions actuelles de présidente de l'AMC, elle a supervisé la stratégie nationale sur les aînés de l'AMC et l'initiative « Exiger un plan », la campagne de mobilisation du public la plus vaste et fructueuse que l'AMC n'ait jamais organisée.

Dr. Meagan MacNeil, MD, FRCP(C)

Dre MacNeil est professeure adjointe en psychiatrie gériatrique à l'Université Dalhousie et membre du personnel à temps plein du programme de psychiatrie gériatrique. Elle a achevé sa formation psychiatrique et sa spécialisation en psychiatrie gériatrique à l'Université Dalhousie. Dre MacNeil dirige actuellement le groupe de cliniciens du Réseau de santé mentale des aînés de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et occupe le poste de superviseure et de chercheuse en thérapie cognitivo-comportementale pour la dépression et l'anxiété en âge avancé. De plus, elle enseigne, supervise et collabore avec une équipe multidisciplinaire qui offre des services de proximité aux aînés dans la zone centrale de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse.

Centre du Canada
Dr. Petal Abdool, MD, FRCP(C)

Dre Petal S. Abdool est psychiatre gériatrique membre du personnel auprès du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM) et directrice médicale des services de psychiatrie gériatrique en consultation externe du CTSM. Elle est aussi psychiatre en consultation-liaison auprès de Providence Healthcare. Par ailleurs, elle est professeure adjointe à l'Université de Toronto dans la division de la psychiatrie gériatrique. L'objectif principal de ses travaux de recherche consiste à améliorer notre compréhension du développement et de la mise en œuvre de parcours de soins intégrés en psychiatrie et de fournir des preuves robustes de leur efficacité pour améliorer la qualité des soins. Un autre de ses domaines d'intérêt réside dans l'éducation en psychiatrie avec un accent particulier sur les méthodes de simulation et sur leur capacité d'améliorer le sort des apprenants et des patients.

Dr. David Conn, MD, FRCP(C)

Dr David Conn est vice-président, Éducation, et directeur du Centre d'éducation et d'échange des connaissances chez Baycrest. Il est professeur au Département de psychiatrie de l'Université de Toronto. Il est également coprésident fondateur de la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées et ancien président de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie. Il est l'auteur et le coauteur de plus de 100 publications et coéditeur de trois manuels. En 2005, il a reçu le prix de contribution exceptionnelle à la gérontopsychiatrie au Canada de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie et le prix pour services distingués de l'International Psychogeriatric Association in 2009. En 2010, il a été co-lauréat du Prix Betty-Havens de l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement de l'Institut du vieillissement des IRSC.

Dr. Christopher Frank, MD, FRCP(C)

DChris Frank MD, FCFP (soins aux personnes âgées) est président du programme sur les soins aux personnes âgées au Collège des médecins de famille du Canada.

Il est également professeur agrégé au Département de médecine de l'Université Queen’s et directeur clinique des services de gériatrie spécialisés chez Providence Care. Ses intérêts cliniques comprennent les soins palliatifs et la réadaptation gériatrique.

Dr. Linda Gobessi, MD, FRCP(C)

Dre Gobessi est affiliée aux Services communautaires de géronto-psychiatrie d'Ottawa et est géronto-psychiatre consultante pour Soins continus Bruyère. Elle a obtenu son diplôme en médecine de l'Université de Toronto, complété sa résidence à l'Université McGill et achevé sa spécialisation en psychiatrie gériatrique à l'Université d'Ottawa. Actuellement, elle enseigne, supervise et collabore avec une équipe multidisciplinaire qui offre des services de proximité aux aînés à domicile. Elle est également superviseure clinique et chargée de cours à l'Université d'Ottawa. Ses intérêts professionnels comprennent la psychothérapie avec les aînés et la prestation de soins aux personnes atteintes de démence et à leur famille.

Dr. Cindy Grief, MD, FRCP(C)

Dre Cindy Grief, MD, FRCPC est psychiatre gériatrique chez Baycrest Health Sciencesà Toronto, où elle occupe le poste de directrice médicale des services de santé mentale. Elle s'occupe des services de consultation interne et externe en psychiatrie. Elle est également consultante pour l'unité de soins palliatifs de Baycrest. Elle s'intéresse particulièrement au deuil, intérêt qui provient de sa maîtrise en anthropologie médicale. Dre Grief est professeure adjointe à l'Université de Toronto. Elle est également diplômée du programme Education Scholars du Centre for Faculty Development (UofT), et s'occupe de la formation doctorale et continue. Dre Grief développe actuellement un programme d'éducation national en santé mentale gériatrique pour les professionnels des soins de santé à l'aide de différents outils technologiques comme la vidéoconférence, les webinaires et la simulation.

Dr. Kiran Rabheru, MD, FRCP(C)

Kiran est professeur titulaire de psychiatrie à l'Université d'Ottawa. En 2014, il a reçu une certification à titre de sous-spécialiste en psychiatrie gériatrique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Travaillant actuellement à l'Hôpital d'Ottawa, il est directeur médical du programme de psychiatrie gériatrique et TEC, en plus de faire partie de l'équipe de soutien comportemental. Kiran a développé une véritable passion pour les services aux aînés tout au long de sa carrière. Il est reconnu à l'échelle nationale et internationale comme le fondateur de la sous-spécialité de la psychiatrie gériatrique. Il est lauréat du prix de contribution exceptionnelle à la gérontopsychiatrie au Canada de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie (ACGP). Kiran a occupé le poste de président de l'ACGP et du conseil d'administration de l'Association des psychiatres du Canada (APC) pendant quatre ans. Il siège actuellement au Conseil général de l'OMA et fait partie du groupe de travail sur les politiques de santé pour les soins aux aînés de l'OMA.

Dr. Vanessa Thoo, MD FRCP(C)

Vanessa Thoo a récemment terminé sa formation de sous-spécialité en psychiatrie gériatrique à l'Université de Toronto. Elle est diplômée de l'école de médecine de l'Université de Calgary et a suivi sa formation en psychiatrie à l'Université Dalhousie. Pendant sa résidence, elle a achevé une maîtrise en formation médicale de l'Université Acadia. Elle se joindra à l'équipe de santé mentale des aînés au University Health Network (Réseau de santé universitaire). Vanessa a participé à de nombreuses initiatives en psychiatrie gériatrique, notamment la Fontaine de la santé, un programme national de prévention en santé mentale primaire chez les aînés, et a reçu le prix des résidents de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie pour son travail dans le cadre de ce projet. Plus récemment, elle a également reçu le prix de la formation de l'ACGP pour ses projets de recherche dans le domaine de la compétence par conception et ses répercussions pour la formation en psychiatrie gériatrique.

Dr. Lisa Van Bussel, MD, FRCP(C)

Elle est médecin chef pour le programme de psychiatrie gériatrique chez St. Joseph’s Health Care (Parkwood Institute Mental Health Care Building) et psychiatre gériatrique au sein du programme régional de psychogériatrie, St. Joseph’s Health Care, London, et professeure adjointe à la Division de psychiatrie gériatrique du Département de psychiatrie de la  La Faculté de médecine et de chirurgie dentaire Schulich, de l'Université Western Ontario.  Elle concentre ses activités cliniques sur le développement des capacités dans les communautés régionales et l'amélioration de l'expertise et des services locaux de psychogériatrie. En 2009, Dre Lisa Van Bussel a reçu le prix de l'excellence et de la défense des intérêts de l'Ontario Psychogeriatric Association en lien avec les troubles de santé mentale chez les aînés et le prix d'enseignement 2008 de l'Association des Psychiatres du Canada. Elle a été présidente de la Division de psychiatrie gériatrique de 2008 à 2013 et sélectionnée pour le prix Déjeuner des champions du St. Joseph's Health Care/Association canadienne pour la santé mentale pour la période 2010 à 2012.

 

Nolan Turnbull, BKin, CSEP

Nolan Turnbull est titulaire d'une maîtrise en sciences (kinésiologie et gestion des loisirs) à l'Université du Manitoba. Pendant ses études de premier cycle en kinésiologie à l'Université Acadia, Nolan s'est concentré sur l'aide aux personnes atteintes d'une maladie chronique. Pendant cette période, Nolan a contribué au projet de la Fontaine de la santé à titre de coordonnateur de projet pour une étude PILOTE portant sur l'utilisation de l'appli bien-être pour aider à créer des changements de comportements positifs dans les soins primaires. Nolan a présenté cette recherche et travaille sur un projet de manuscrit. Nolan a continué à travailler sur l'amélioration de la qualité de vie au Canada en poursuivant ses études sur la perte d'autonomie et les maladies cardiaques. Il est dévoué à offrir de meilleurs résultats de santé aux Canadiens pendant toute leur vie.

Ouest du Canada
Dr. Stephen Kiraly, MD, FRCP(C)

Dr Stephen Kiraly est psychiatre, membre de l'Académie de gérontopsychiatrie, professeur clinique agrégé de psychiatrie à l'Université de Colombie-Britannique et ancien président de la BC Psychiatric Association. Il se concentre sur les interactions entre les facteurs environnementaux et les effets du stress sur la neurogenèse, la neuroplasticité et la santé fonctionnelle du cerveau. Il s'intéresse particulière aux lésions cérébrales traumatiques légères (commotions cérébrales) et leurs effets sur le cerveau vieillissant. Il est l'auteur fondateur de The Healthy Brain Program (programme cerveau sain) qui découle de ses travaux avec des équipes de santé mentale des aînés à Vancouver et aux alentours. Depuis le lancement du Healthy Brain Program en 2000, il a donné plus de 400 conférences, ateliers et présentations sur la prévention des maladies du cerveau et l'optimisation des fonctions cérébrales. Il pratique la psychiatrie à Bowen Island, en Colombie-Britannique. Lorsqu'il ne travaille pas avec des patients, il est directeur du conseil de The Caring Circle, travaille sur The Healthy Brain Program ou pratique l'apiculture.

Dr. Carol Ward, MD, FRCP(C)

Dre Carol Ward MD FRCPC est psychiatre gériatrique à Kamloops, en Colombie-Britannique. Elle est directrice médicale pour la psychiatrie gériatrique de l'Autorité sanitaire intérieure (IH), professeure clinique adjointe au Département de psychiatrie d'UBC et membre du Comité de sous-spécialité en psychiatrie gériatrique du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada.  Elle se passionne pour l'enseignement; elle est notamment coprésidente de l'IH et des initiatives UBC P.I.E.C.E.S.TM, où elle développe et offre des ateliers accrédités aux médecins sur les comportements réactifs liés à la démence. Elle est spécialiste en chef pour le projet Specialist Services Committeevisant à améliorer le soutien en psychiatrie gériatrique au sein des soins résidentiels d'IH et fait partie du groupe consultatif clinique pour l'initiative provinciale Call for Less Antipsychotic Use in Residential Care (CLeAR) (Appel pour une réduction d'utilisation d'antipsychotiques dans  les maisons de repos). Ses travaux cliniques portent actuellement sur l'équipe de santé mentale tertiaire et la consultation en soins résidentiels de proximité.

Dr. Paul Blackburn, MD, FRCP(C)

Dr Blackburn est instructeur clinique en psychiatrie gériatrique à UBC et ancien membre du conseil et président du comité sur l'éducation de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie. Il se passionne pour l'éducation et a obtenu un certificat post-maîtrise en enseignement des données probantes dans les professions de la santé à l'Université Johns Hopkins. Il a une pratique clinique mixte, travaille dans le secteur tertiaire de la santé mentale des aînés, en thérapie électroconvulsive et au sein d'une équipe de soins primaires en psychiatrie gériatrique.