Nos gens et nos partenaires

Équipe de direction nationale

Notre équipe est formée de médecins universitaires et de chercheurs chevronnés et de dirigeants d'organisations de santé nationales d'envergure du Canada. L'équipe de direction nationale fait la promotion du transfert des connaissances des documents de la Fontaine de la santé au public et aux fournisseurs de soins de santé de l'ensemble du Canada. L'équipe nationale a la responsabilité de créer un élan pour la Fontaine de la santé dans l'ensemble du Canada et à l'échelle internationale, et travaille de concert avec la Section de psychiatrie positive de la World Psychiatric Association.

Membres de l'équipe de direction nationale

Dr. Beverley Cassidy, MD, FRCP(C)
Professeure adjointe en psychiatrie gériatrique, Université Dalhousie

Dre Cassidy est professeure adjointe en psychiatrie gériatrique, à l'Université Dalhousie. Parmi ses domaines d'intérêt, on compte les troubles de l'humeur et de l'anxiété en âge avancé, la neurobiologie du vieillissement sain, et l'application de la thérapie cognitivo-comportementale en âge avancé et de la résilience pendant toute la durée de vie. Dre Cassidy a obtenu un diplôme de premier cycle en neurobiologie à l'Université Yale, reçu sa formation en psychiatrie à l'Université McGill, et complété une spécialisation de deux ans à l'Université de Toronto axée sur la régulation des troubles de l'attachement et des troubles de l'humeur. Elle participe activement à l'initiative de la Fontaine de la santé depuis les cinq dernières années, et elle dirige actuellement un effort provincial pour offrir des outils sur le vieillissement sain aux cliniciens en soins primaires visant à amorcer un changement de comportement sur la santé pendant de courtes visites de 10 minutes en clinique. Elle fait partie de l'équipe de développement de l'appli de la Fontaine de la santé et coordonne le bureau national des conférenciers de la Fontaine de la santé; elle a présenté l'initiative à l'échelle provinciale et internationale.

Dr. Keri-Leigh Cassidy, MD
Fondatrice, équipe nationale de direction

Dre Keri-Leigh Cassidy, MD FRCPC, est professeure de psychiatrie gériatrique à l'Université Dalhousie et fondatrice de Fountain of HealthMC Initiative for Optimal Aging. Elle est également cofondatrice du World Aging and Brain Health Instituteet vice-présidente de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie. Dre Cassidy est une experte nationale des troubles de l'humeur et de la psychothérapie en âge avancé qui enseigne le cours de révision nationale de l'ACGP (CAGP National Review Course) en gérontopsychiatrie, et auteure de l'ouvrage Enhanced Cognitive Behavioural Therapy for older adults (Thérapie cognitivo-comportementale avancée pour les aînés). En 2016, Dre Cassidy a reçu le prix de contribution exceptionnelle à la gérontopsychiatrie au Canada de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie. En 2018, elle a reçu le Prix Betty-Havens de l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement de l'Institut du vieillissement des IRSC.

Dr. David Conn, MD
Vice-président, Éducation, Baycrest

Dr David Conn est vice-président, Éducation, et directeur du Centre d'éducation et d'échange des connaissances chez Baycrest. Il est professeur au Département de psychiatrie de l'Université de Toronto. Il est également coprésident fondateur de la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées et ancien président de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie. Il est l'auteur et le coauteur de plus de 100 publications et coéditeur de trois manuels. En 2005, il a reçu le prix de contribution exceptionnelle à la gérontopsychiatrie au Canada de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie et le prix pour services distingués de l'International Psychogeriatric Association in 2009. En 2010, il a été co-lauréat du Prix Betty-Havens de l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement de l'Institut du vieillissement des IRSC.

Dr. Chris Frank, MD
Président, FCFP (soins aux personnes âgées)

Dr Chris Frank MD, FCFP (soins aux personnes âgées) est président du programme sur les soins aux personnes âgées au Collège des médecins de famille du Canada.

Il est également professeur agrégé au Département de médecine de l'Université Queen’s et directeur clinique des services de gériatrie spécialisés chez Providence Care. Ses intérêts cliniques comprennent les soins palliatifs et la réadaptation gériatrique.

Margaret Gillis
Présidente, International Longevity Centre Canada

Margaret Gillis est présidente fondatrice de l'International Longevity Centre Canada,qui fait partie de l'alliance mondiale de 17 centres qui se consacrent aux besoins et aux droits des personnes âgées. Dirigeante primée et novatrice, Margaret a joué un rôle clé dans l'établissement du programme Collectivités-amies des aînés au Canada et à l'international; ce programme est maintenant présent dans plus de 900 collectivités et 26 pays dans le monde.  Au cours de sa carrière, elle a notamment dirigé un projet conjoint gouvernement-ONG pour protéger les aînés en cas de catastrophe qui a été reconnu par Sa Majesté la Reine.  Margaret possède une solide expérience dans la défense des droits de la personne; elle a travaillé et pris la parole à l'Assemblée générale des Nations Unies, et elle a été déléguée canadienne à l'Organisation des États américains, Institut pour les enfants. Par son travail dans la promotion de la santé, la protection et les programmes pour les aînés, les femmes et les enfants, Margaret est engagée à améliorer les droits des aînés.

Dr. Cindy Grief, MD
Directrice médicale, Services de santé mentale, Baycrest

Dre Cindy Grief, MD, FRCPC est psychiatre gériatrique chez Baycrest Health Sciences à Toronto, où elle occupe le poste de directrice médicale des services de santé mentale. Elle s'occupe des services de consultation interne et externe en psychiatrie. Elle est également consultante pour l'unité de soins palliatifs de Baycrest. Elle s'intéresse particulièrement au deuil, intérêt qui provient de sa maîtrise en anthropologie médicale. Dre Grief est professeure adjointe à l'Université de Toronto. Elle est également diplômée du programme spécialistes de l'éducation du centre pour la formation du corps enseignant (UofT), et s'occupe de la formation doctorale et continue. Dre Grief développe actuellement un programme d'éducation national en santé mentale gériatrique pour les professionnels des soins de santé à l'aide de différents outils technologiques comme la vidéoconférence, les webinaires et la simulation.

Greg Kyllo
Directeur national de l'innovation en matière de programmes de l'Association canadienne pour la santé mentale

M. Greg Kyllo est directeur national de l'innovation en matière de programmes de l'Association canadienne pour la santé mentale, au niveau national. L'Association canadienne pour la santé mentale, qui a célébré son 100e anniversaire en 2018, est le plus grand organisme en santé mentale sans but lucratif au Canada. Dans son rôle de supervision des programmes et services à l'échelle nationale, les priorités stratégiques en innovation de Greg comprennent la santé mentale des populations, la promotion et la prévention, la santé mentale électronique, le soutien des pairs et la santé mentale en milieu de travail. Avant d'occuper ses postes cliniques, Greg a travaillé dans le domaine privé au Canada pendant plus de 15 ans dans des postes de direction chez trois entreprises Fortune 50. Son expérience lui a permis de créer des équipes nationales et d'élaborer des programmes de gestion des maladies chroniques novateurs pour appuyer les professionnels des soins de santé au Canada. Il est un ardent défenseur d'un accès accru aux programmes communautaires en santé mentale et dépendances bio-psycho-socio-spirituels.

 

Dr. Kiran Rabheru, MD
Ancien président, Académie canadienne de gérontopsychiatrie

Kiran est professeur titulaire de psychiatrie à l'Université d'Ottawa. En 2014, il a reçu une certification à titre de sous-spécialiste en psychiatrie gériatrique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Travaillant actuellement à l'Hôpital d'Ottawa, il est directeur médical du programme de psychiatrie gériatrique et TEC, en plus de faire partie de l'équipe de soutien comportemental. Kiran a développé une véritable passion pour les services aux aînés tout au long de sa carrière. Il est reconnu à l'échelle nationale et internationale comme le fondateur de la sous-spécialité de la psychiatrie gériatrique. Il est lauréat du prix de contribution exceptionnelle à la gérontopsychiatrie au Canada de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie (ACGP). Kiran a occupé le poste de président de l'ACGP et du conseil d'administration de l'Association des psychiatres du Canada (APC) pendant quatre ans. Il siège actuellement au Conseil général de l'OMA et fait partie du groupe de travail sur les politiques de santé pour les soins aux aînés de l'OMA.

Dr. Mark Rapoport, MD
Président de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie

Le Dr Mark Rapoport, MD, FRCPC, est professeur agrégé au Département de psychiatrie de l'Université de Toronto, chercheur clinicien au Sunnybrook Health Sciences Centreet l'actuel président de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie (ACGP). Il est éditeur associé du Canadian Journal of Geriatrics. ll a créé le Cours national de révision en psychiatrie gériatrique de l'ACPG en 2012, un événement annuel qui lui a permis de recevoir le prix APC-CFCP de 2014 de l'activité de formation continue la plus exceptionnelle en psychiatrie au Canada. Il a également été le coprésident scientifique du Congrès 2009 de l'International Psychogeriatric Associationà Montréal au Québec. Il est membre de l'Association des psychiatres du Canada (APC) et a reçu le prix de contribution exceptionnelle à la gérontopsychiatrie au Canada de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie en 2014.  

Mary Schulz, M.S.W; R.S.W
Directrice, Information, services de soutien et éducation

Mary Schulz est directrice, Information, services de soutien et éducation à la Société Alzheimer du Canada depuis 2006. Travailleuse sociale de formation, elle a passé sa carrière dans le milieu des soins de santé, travaillant principalement avec les aînés et leur famille. Au cours des trois dernières décennies, Mary a toujours gardé le cap sur son objectif professionnel : travailler avec les autres pour améliorer l'expérience de vie avec la démence au Canada.

Équipe de développement de la version bêta de l'appli

Un merci spécial à l'équipe de développement de la version bêta de l'application de la Fontaine de la santé. Cette équipe a donné bénévolement son temps et son expertise sur une période de deux ans pour concevoir et tester le prototype de l'appli Wellness pour les soins de première ligne.

Les voici : Dr Roger Hamilton (conception), M. David Newcombe (logiciel/conception), M. Callum Cassidy-Nolan (logiciel) et M. Nolan Turnbull (coordonnateur des essais de la version bêta de l'appli).